Stress & burn out

stress-

Qu’est ce que le Stress?

C’est un trouble anxieux qui de nos jours, à plus ou  moins grande échelle, fait partie de notre quotidien et touche une grande partie de la population.

Ces troubles regroupent donc l’anxiété généralisée, mais aussi le trouble obsessionnel compulsif, le syndrome post traumatique, les phobies et les sentiments de peur/inquiétude non fondés.

Pourtant, à la base,  le stress (ou l’anxiété) est  une réaction normale de notre organisme prévue pour le faire réagir lors de situation dangereuses.

Cependant lorsque celui-ci  est trop important et irrationnel  par rapport à la situation vécue par l’individu , ou dure depuis trop longtemps, cela devient un véritable trouble psychologique qui  peut affecter l’équilibre de l’organisme (insomnie, tensions musculaires, mal au dos, douleurs abdominales, diarrhée, fatigue, transpirations inhabituelles, nervosité, prise de poids, céphalées …)

Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut agir sur le Stress ?

En MTC une des principales causes de maladie/douleurs (ou déséquilibre énergétique) est « l’émotionnel ». De nos jours les causes émotionnelles qui engendrent du stress sont nombreuses : l’hérédité, les changements hormonaux, le relationnel familial ou professionnel, un choc émotionnel, le surmenage … etc.

Pour la médecine chinoise, toutes ces causes d’anxiété font « stagner, ralentir voir bloquer » l’énergie vitale et engendrent des troubles.  Réguler  » l’émotionnel » est l’un des traitements les plus courants en acupuncture, TuiNa ou réflexologie.

Que cela soit en réflexologie, acupuncture ou TuiNa, le but d’un traitement du « stress/anxiété » sera de lever les blocages physiques d’origine émotionnels et de rétablir l’équilibre vital/ énergétique de la personne souffrante afin d’assurer le bon fonctionnement de tout l’organisme.

 

Dès la 1ère séance une sensation de profonde détente permet d’évacuer son stress, de reprendre son souffle et de calmer les sources de l’anxiété.

 
stress2

Le « burn out » ou épuisement professionnel

C’est un « fléau moderne » présent dans tous les milieux, de plus en plus fréquent,  conséquent à une situation de stress excessif, de fatigue physique et émotionnelle importante qui s’insinue et dure  depuis longtemps (des mois, voir des années) avant d’éclater (en anglais « burn out »). Cet épuisement professionnel mener à terme non seulement plonge la personne dans une souffrance psychologique, et par conséquence physique,  grave, mais affecte aussi  tout l’entourage familial.

Quels sont les symptomes du « burn out »?

des douleurs physiques comme le mal au dos par exemple, mais surtout des symptômes psychologiques tels que l’irritabilité, les colères spontanées, les pleurs, le désir de s’isoler, la frustration, l’insomnie, l’anxiété,  le sentiment d’insécurité, la perte de confiance en soi, de motivation, les pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions, le sentiment d’échec ou d’incompétence ; et dans certains cas graves cela peut aller jusqu’aux idées suicidaires.

Avant d’en arriver à ce point extrême, de se sentir au fond du gouffre, il est fortement recommander de faire de la prévention comme le préconise la MTC.