Questions fréquentes

Est-ce que l’acupuncture est douloureuse ?

Non, si l’on considère qu’une piqûre de moustique n’est pas douloureuse.  Une fois les aiguilles insérées,  diverses sensations peuvent surgir lors de la saisie du « Qi » (énergie) : picotements, fourmillements, chaud, froid, engourdissements, de légères crampes …

Le ressenti  de chaque personne est différent et souvent difficile à décrire. Dans tous les cas ces sensations  ne sont pas douloureuse et se calment au bout de quelques instants,  laissant place à la détente et au bien être.

Est-ce que les aiguilles sont à usage unique ?

Oui, chaque aiguille utilisée a été pré stérilisée et emballée individuellement par le fabriquant.

Y a-t-il des effets secondaires après une séance de MTC ?

un traitement par ventouses peut laisser quelques marques sur la peau qui s’estomperont au bout de quelques jours,  l’acupuncture peut occasionnellement faire perler quelques gouttes de sang, ou faire un petit hématome.

Combien de temps dure une séance de MTC ?

Cela dépendra du traitement choisi (TuiNa, réflexologie, acupuncture, ventouses …),  mais il faut compter environ 1h 15min.  La pause des aiguilles d’acupuncture varie entre 15 et 30 minutes.

A combien de séances faut il assister ?

Chaque personne étant unique, cela dépendra de plusieurs facteurs : âge, vitalité, durée/chronicité de la maladie ou de la gêne, hygiène de vie…  Dans certains cas (douleurs, stress, sommeil, nervosité) une nette amélioration a souvent lieu dès la 1ère séance.

Faut-il « y croire » pour avoir des résultats ?

Non, la MTC n’est pas une « croyance », mais une science énergétique structurée et logique basée sur la nature et l’homme dans son aspect holistique.  Il n’y a rien de « magique ».

Existe-t-il des contre indications ?

Non si le thérapeute est professionnel et prend certaines précautions.

Y a-t-il des Mutuelles qui remboursent les séances de Médecine Traditionnelle Chinoise?

Oui, de plus en plus de Mutuelles remboursent les séances dans le cadre des Médecines Non Conventionnelles, n’hésitez pas à vous renseigner !

En voici quelques unes :

AMAVIE,  CCMO, AXA, RADIANCE, AG2R, APRIL, ALPTIS, MMA, LA ROUSILLONAISE, HARMONIE MUTUALITE, ECA …

  Listes des mutuelles établie en 2014 par l’OSMC (Organisation Syndicale Médecine Chinoise)