MTC Prévention

Au rythme des saisons …

Chaque système énergétique ou vitale de notre corps est associé à une émotion, à un élément mais aussi à l’énergie d’une saison.

MTC-prevention-1Riche d’une expérience millénaire, la Médecine Chinoise suit des protocoles saisonniers afin de prévenir l’apparition de certaines maladies et d’en prévenir d’autres.

Les changements de saison impliquent des changements énergétiques et climatiques favorisant microbes et virus et coïncident souvent avec des « époques de stress », d’activité accrue donc de fatigue (rentrée scolaire, professionnelle, départs de vacances … etc.). Sans oublier aussi que la diminution d’heures d’ensoleillement n’est pas sans conséquence sur le sommeil, l’énergie physique et psychologique.

Ainsi, il est conseillé de voir son praticien au moins une fois à chaque changement de saison pour faire un bilan et une séance préventive qui consolidera force vitale et système immunitaire.

Chaque saison est un cycle énergétique qui influence la nature dont l’homme

La nature change d’aspect avec les saisons et chaque saison transmet son énergie propre à la suivante pour perpétrer le cycle vitale. Nous en observons facilement les répercutions sur les paysages mais il en est de même sur le fonctionnement interne de l’homme (physique et psychologique).

Ce cycle saisonnier et énergétique débute par le Printemps …

L’énergie du PRINTEMPS influence le système « FOIE – vésicule biliaire»

C’est une saison de renaissance, de force montante comme la sève qui monte pour nourrir pousses et bourgeons. Dans notre corps, cette énergie est liée à celle du Foie qui répartit, distribue librement cette force vitale à travers notre corps nourrissant ainsi tendons, muscles, yeux et ongles. La vésicule biliaire soutient l’énergie du Foie dans toutes ces fonctions.

Les déséquilibres (excès ou déficience de l’énergie du Foie) se manifestent par des troubles digestifs, des maux de tête, des douleurs des règles, tensions musculaires, fatigue oculaire, conjonctivites…

L’énergie de l’ETE influence le système « CŒUR – Intestin grêle»

C’est la saison de la chaleur, de la maturité, lorsque les fruits sont prêts à être cueillis. Dans notre corps l’énergie qui circule est aussi chaude et elle est liée à la qualité de tous nos vaisseaux sanguins. L’intestin grêle soutient l’énergie du Coeur dans toutes ses fonctions.

Les déséquilibres (excès ou déficience de l’énergie du Coeur) se manifestent par des palpitations, éruptions, troubles circulatoires, fatigue générale, hypotension, anémie, insomnies …

L’énergie de l’AUTOMNE influence le système « POUMON-gros intestin »

C’est une saison qui rafraîchit et prépare la nature et le corps à l’hiver et ses agressions. Son énergie est liée à la circulation de tous nos liquides organiques et au flux et reflux de la respiration qui rythment la diffusion de l’énergie dans tous les méridiens, donc dans tout le corps.Le gros intestion soutien l’énergie du Poumon dans toutes ses fonctions.

Les déséquilibres (excès ou déficience de l’énergie du Poumon) se manifestent par des problèmes respiratoires mais aussi des problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné) ou une baisse des défenses immunitaires.

L’énergie de l’HIVER influence le système « REINS-vessie »

Dans la nature c’est une saison de repos, d’attente, de consolidation des acquis, de préparation à la renaissance du Printemps. Son énergie est liée à celle du Rein qui gère la qualité des os et des moelles et la sexualité. La vessie soutient l’énergie du Rein dans toutes ses fonctions. Les déséquilibres (excès ou déficience de l’énergie du Rein)se manifestent par une déficience physique, psychique ou sexuelle.

MTC-prevention-2
L’énergie des INTER SAISONS est influencée par le système « RATE-estomac »

Le calendrier chinois est constitué de 4 saisons « pleines » comme pour nous occidentaux, mais aussi de 4 intersaisons (comme pour nous l’est « l’été indien »).ce sont des périodes de ralentissement énergétique pendant lesquelles peuvent apparaître quelques signes de fatigue générale, de baisse de moral ou de grande lassitude. En fait notre organisme se « prépare » à la pleine saison suivante.

L’énergie de ces intersaisons est liée à celle de la RATE et est soutenue par celle de l’estomac.

Le rôle principal de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transformant et en transportant les essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs et en séparant ce qui de la nourriture est utilisable de ce qui ne l’est pas. Le système RATE-estomac étant à l’origine de la fabrication de notre énergie, les déséquilibres (excès ou déficience de l’énergie de la Rate) se manifestent par des troubles de la digestion bien sur (ballonnements, nausée, appétit …) mais aussi par des répercutions variées sur tous les autres systèmes.