Médecine Traditionnelle Chinoise « MTC »


Entre art de « vivre et de penser » et science, la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou « MTC », a un recul et une expérience de plus 3000 ans.
 
De nos jours, elle traite plus d’un quart de la population à travers le monde prouvant ainsi son efficacité . Elle est née de l’observation de la nature et du cosmos dont l’homme fait partie intégrante, et en a déduit qu’il existait une « énergie, un souffle vital » capable d’impulser la vie dans tout ce qui nous entourait.logo-chinois

 

Des générations de médecins et autres hommes de sciences ont  observé, consigné, répertorié , étudié les fonctionnements et dysfonctionnements de l’homme en relation avec son environnement et son hygiène de vie dans le but de préserver  cette énergie vitale, appelé Qi,  mais aussi pour s’en servir et ainsi soigner.

C’est un système de soins  logique et performant qui s’appuie sur un diagnostic précis basé sur le Yin et le Yang, le Wu Xing (les 5 mouvements de l’énergie) et le Qi (Energie).  Des notions,

qui, à nous occidentaux, peuvent nous paraître  un peu «loufoques » et complètement étrangères,  mais que la science moderne utilise de plus en plus pour expliquer certains phénomènes de la nature et du corps humain…

 Ces notions là sont une sorte de « classement » des natures, des mouvements et des forces qui régissent « la vie » de la naissance à la mort,  nous permettant de la comprendre dans son bon fonctionnement et surtout dans ses dysfonctionnements (maladies).

C’est un système thérapeutique  dit « énergétique » très complet qui utilise 5 outils fondamentaux : l’acupuncture/moxibustion, la phytothérapie chinoise, le TuiNa, la diététique et le Tai Qi Gong. D’autres techniques complémentaires existent aussi comme la réflexologie, l’auriculothérapie, ou les ventouses, le MFP (marteau fleur de prunier), le GuaSha …

En fonction de la pathologie à traiter, le thérapeute choisit une ou plusieurs de ces techniques manuelles énergétiques afin qu’elles travaillent en synergie pour optimiser les résultats. L’acupuncture, le Tui Na, la phytothérapie Chinoise,  la réflexologie ou toute autres thérapies énergétiques ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux, mais les complètent et les optimisent.

Rappel législatif:

la Médecine Traditionnelle Chinoise est à ce jour en France (contrairement à d’autres pays tels que  la Suisse, l’Allemagne, les Pays Bas, la Norvège, la Suède, l’Angleterre, l’Irlande, le Danemark,le Portugal, le Canada, l’Australie …) malheureusement toujours considérée comme faisant partie de soins « hors d’un cadre réglementé ».  En France, seuls les médecins sont autorisés à pratiquer l’acupuncture.