Les autres outils

Tai Qi GongLe Tai Qi Gong

C’est une sorte de gymnastique thérapeutique douce, idéalement à pratiquer quotidiennement;  c’est considéré comme un entraînement énergétique  par la Médecine traditionnelle chinoise,  c’est pour cela que les enseignants de Tai Qi Gong  possède une bonnes notions de la Médecine Traditionnelle Chinoise afin d’orienter les pratiquants vers des exercices appropriés à leur état, à leur pathologie.

La pratique régulière du Tai Qi Gong est destinée à faire circuler l’énergie vitale, à renforcer et à assouplir la structure musculo squelettique du corps afin d’optimiser les fonctions de l’organisme.

En prévention, pour la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, de l’équilibre psychosomatique, pour  une meilleure vitalité, pour  l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
En approche curative pour améliorer la santé  (maladies cardiovasculaires, hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme et d’hypercholestérolémie.

Le Marteau Fleur de Prunier (MFP) : ou Marteau des 7 étoilesMarteau Fleur de Prunier Marteau des 7 étoiles

C’est un outil de la MTC qui se compose d’un manche souple et d’une tête piquée de 7 micros aiguilles (à usage unique).  Ce « marteau » permet de faire des piqûres superficielles en martelant plus ou moins rapidement une zone à traiter, ou un point d’acupuncture.

Cet outil est souvent utiliser sur des zones de tensions  musculaires, pour des problèmes de dermatose type eczéma ou psoriasis, pour atténuer les cicatrices ou pour des problèmes de calvitie.

 
Gua ShaGua Sha

Technique manuelle énergétique couramment pratiquée dans toute l’Asie aussi bien à l’hôpital qu’en famille.
C’est une sorte de « frottement » de la peau qui utilise un instrument en corne appelé Gua Sha pouvant se présenter sous diverse formes selon la zone à traiter et afin de s’adapter à la musculature.

Cette technique est utilisée pour traiter certaines affections dermatologiques, les inflammations (tendinites), les tensions musculaires et aussi en esthétique pour tonifier la peau du visage.