Douleurs & blessures sportives

douleurs1

 

Le traitement de la douleur est probablement une des applications les plus connues de l’acupuncture.

 

L’IASP (International Association for the Study of Pain / Association internationale pour l’étude de la douleur), a publié en 1996 un document supportant l’efficacité de l’acupuncture.

 

Les causes et origines  de la « douleur » peuvent être nombreuses, et parfois mal connues

Douleurs chroniques, arthrite, arthrose, céphalée, migraine, contracture, crampes, distensions abdominales, douleurs cervicales /dorsales / lombaires, mal au dos, douleurs musculaires, douleurs gastriques, goutte, lumbago, mal à la tête, sciatique, canal carpien, torticolis, genoux, épaule, cou, blessures sportives, inflammation, tendinite … etc.

 La Médecine Traditionnelle Chinoise et la Douleur : une approche globale

 Il faut savoir, que la plus part des douleurs proviennent des muscles et de leurs fascias, et non des os, des disques ou des nerfs. D’autre part, une grande partie des facteurs qui entretiennent notre douleur vient de notre hygiène de vie, incluant notre alimentation car il existe de nombreux aliments qui déclenchent ou entretiennent des mécanismes inflammatoires dans notre corps.

Le sommeil est également très important car c’est à ce moment que le corps se régénère. Le sommeil influence aussi l’humeur et la réaction au stress, deux facteurs clefs de la modulation de la douleur.

Le rôle des hormones est également important et l’équilibre hormonal joue un rôle essentiel dans le traitement de la douleur.

Un traitement complet et efficace de la douleur (acupuncture, TuiNa, auriculothérapie …) doit tenir compte de tous ces facteurs et avoir une approche globale.

 D’un point de vue énergétique chinoise, la douleur est la conséquence d’un blocage, d’une obstruction du Qi, de l’énergie, d’un système du corps.  En levant cette obstruction et en tonifiant le système déficient, la douleur diminue et disparaît.

 Une traitement qui ne prendrait pas en considération l’origine de la douleur a  peu de chance d’apporter un soulagement durable. 

 

 

 

 

 

 

 

  

Blessures sportives : Muscle froissé, tendinite, capsulite, épicondylite, lombalgie, douleurs articulaires, entorse, foulures …

Que l’on soit un grand sportif, ou un sportif occasionnel, lorsqu’on pousse le corps au maximun de sa puissance et qu’on se place dans des situations propices aux accidents, on s’expose à une grande variété de blessures sportives impliquant surtout le système musculo-squelettique.

 Comme pour la douleur en général, l’acupuncture et le massage TuiNa  apportent un grand soulagement en diminuant douleurs et inflammation, en augmentant la circulation locale,  pour favoriser la régénération des tissus, et en défaisant les tensions musculaire.

 En prévention des blessures sportives ou pour potentialiser des performances

Comme l’a toujours préconisé la médecine chinoise, le corps est une machine complexe dont toutes les composantes doivent fonctionner en harmonie et selon un équilibre optimum, surtout chez l’athlète ou le sportif.

Des traitements d’acupuncture réguliers ou de massage TuiNa en combinaison avec une diététique appropriée, permettront au corps de fonctionner de façon optimale et de corriger les déséquilibres et tensions avant qu’ils ne s’aggravent et n’entraînent des blessures.  Cet équilibre permettra aussi des entraînements efficaces afin d’augmenter la performance.